Constance
Née dans le Nord, j’ai grandi dans la dentelle de Caudry. Mon père et mon grand-père étaient tullistes. Ainée de quatre enfants, deux filles & deux garçons, j’ai toujours été curieuse, têtue et volontaire. Nos parents n’ont jamais fait de différences, les tâches étaient les mêmes pour les uns et pour les autres, les menus, les punitions mais surtout l’amour et le partage.
Pendant notre enfance notre père nous a initié à tout son savoir-faire. Souvent à ses côtés, pour tenir les pièces qu’il soudait ou son mètre ou son niveau, nous étions ses seconds, chacun à notre tour. J’étais fière d’être l’élue du samedi… du bricolage. Menuiserie, plomberie, couverture ou en jardinage il était vraiment un Maître de l’ouvrage bien fait. Passionnée, je suis comme lui, quand je veux quelque chose je le fabrique moi-même…
Autodidacte, j’ai commencé ma vie d’artiste en 1991 pendant ma grossesse où j’étais immobilisée à la maison, avec les livres de bibliothèque « Comment copier une toile célèbre » ou « Comment peindre à l’huile ».
J’ai commencé à dessiner les photos de calendrier au crayon de papier puis j’ai voulu mettre de la couleur et enfin copier des tableaux.
Au début mes premières huiles étaient peintes sur isorel par économie et ma peur innée du gâchis. Je ne supporte pas les dépenses inutiles, c’est plus fort que moi, on ne jette rien, comme la nourriture, nous n’avons pas le droit de gaspiller.
Mon premier tableau connu sur toile fut un Chagal « Poète 3h 1/2 » Après quelques années, j’ai essayé le pastel sec, puis l’encre et la gouache et enfin l’eau!
J’adore l‘aquarelle ! Sans abandonner le crayon qui me défoule dans mon canapé devant un film. Je copie toujours, mais mes propres photos sont mes modèles.
«Une vraie photocopieuse» aime dire ma fille! (Ma fille, mon premier chef-d’œuvre.)
En 2004, j’entre à l’école d’Art pour apprendre. Oui, pour la 1ère fois je veux apprendre avec d’autres. Le modelage, je veux toucher la terre, comprendre et savoir-faire un moulage…
Très vite j’utilise différentes techniques et développe un amour pour les matériaux: Le plâtre, le ciment, le papier, le fer et enfin le grillage.
J’entre dans l’association des Ferronniers et j’apprends la soudure à l’arc, ce que mon père n’a pas eu le temps de m’apprendre.
Souder le fer à béton est élémentaire avant de commencer une sculpture. Elle doit être tenue par un support et souvent fixée sur un socle en fonction du poids de l’œuvre.
En sortant de l’école d’Art, c’est au club poterie que je m’éclate !
Terre blanche, rouge, verte, bleue, noire, ocre, chamottée ou fine – Quel bonheur !
Les cuissons des poteries, les surprises à l’ouverture de chaque four et les secrets des émaux. – Quelle belle cuisine !
La création de mon entreprise m’a permise, à partir de 2012 de partager mes découvertes et de communiquer mon savoir.
Dans MES ATELIERS de 5 à 90 ans, tous s’amusent !
Ils apprennent facilement, à modeler par exemple des animaux.
Les résultats sont rapides alors qu’ils n’y croyais pas eux-même ! Mais la joie dans leur regard, face à leur réalisation est chaque fois un cadeau pour eux bien sûr, mais surtout pour moi.
En parallèle de mes sculptures, les plantes ont toujours eut un pouvoir sur moi.
Je leur parle depuis mes 8 ans. (On me prenait même pour une illuminée, alors qu’aujourd’hui c’est même écrit dans les livres que l’on peut communiquer avec elles!) Elles diffusent de l’espoir en moi. En un regard je suis recadrée, motivée, transformée vers un positif intérieur, une joie intense. Poésie ou ressenti?
Les plantes, quels Plaisirs ! Mon oeil est attiré…ou peut-être ce sont elles qui m’attirent avec des « essences secrètes »!? Les feuilles me regardent et un lien imperceptible se crée entre nous: une complicité.
Un jour, j’ai analysé le plaisir que j’ai ressenti en achetant quelques plantes !
Un tel bien être m’envahit… Je déglutie de joie…et tout à coup je compare ceci à un morceau de chocolat que l’on avale avec plaisirs, ces plantes me font un bien fou… Comme si « je le méritais. »
Une récompense ! Elles me le rendent bien…elles me diffusent, elles m’envoient des ondes de bonheur, bienfaits comme pour me remercier de les avoir acheté, de les sauver. Comme si elles savaient, elles sentaient mon amour pour elles. Je ne peux que bien m’en occuper et les aider à grandir. Elles me font confiance. Elles se donnent à moi. Elles me confient leur vie ! Quel honneur ! Quel bonheur !
Depuis, j’allie mes deux passions: la sculpture & la nature
pour faire de nouvelles créations !
Et aujourd’hui, l’écriture vient s’ajouter ! J’écris, j’écris, j’écris…
D’où la création de ce site !
Tout d’abord, il y a l’idée !
Les mots, viennent facilement, comme une évidence, chaque fois que j’écris d’ailleurs. Il y a toujours un point de départ, une photo, une conversation, et puis hop c’est en route…
L’histoire se déroule avec des mots.
Tout d’abord dans la tête, ils reviennent en boucle.
Les phrases arrivent ensuite, jusqu’à ce que j’ai terminé d’écrire.
Pour cela il faut que la photo soit belle et qu’elle me soit envoyé sans aucune arrière pensée. Un cadeau du coeur et l’émotion me traverse.
Je n’écris pas à la demande. C’est l’écriture qui arrive quand elle est prête. Quand elle touche ma sensibilité, c’est comme appuyer sur un bouton et la lumière illumine mon papier…
Spontanément.
Edith Marie Constance de la Renardière
Copyright © 2023 Les Ateliers du Renard | Cookies - Mentions légales