Petit nuage blanc
Il était une fois, un petit nuage qui se trouvait sans grande importance.
Comme les autres, parcourait toute la planète dans le ciel. Il suivait ses congénères et les courants d’air sans savoir pourquoi. « Petit Prof » c’était son diminutif et sa famille se déplaçait chaque jour dans les airs. Un jour il demanda à sa mère :
– Maman que faisons nous exactement ?
– Nous donnons de l’eau pour nourrir la terre, lui répondit sa maman.
– Mais maman, comment avons-nous eu cette eau ? D’où vient-elle ?
– Elle vient d’en bas, la terre nous l’envoie ! Notre travail est de la garder pour elle et de lui redonner quand elle le souhaite.
Le jeune garçon très curieux et observateur continua:
– Pourquoi moi, je reste tout petit ?
– Toi, ce n’est pas de l’eau que tu transportes, c’est autre chose. Ce sont les hommes qui te remplissent. Malheureusement, ils ont, depuis longtemps, oublié de t’approvisionner, alors tu n’as plus rien à transporter ni à donner !
– Mais pourquoi ? Maman, dit moi !
– Avant, les humains étaient reliés aux éléments, ils les sollicitaient pour les cultures, les moissons, ils imploraient pour les troupeaux puis ils remerciaient quand il y avait eu une bonne récolte, quand il faisait une bonne saison, ils nous vénéraient. Tous en bas nous fêtaient. Ils organisaient des feux, des danses, les coutumes reliaient tous les univers. Il y avait la paix et l’espoir. Nous vivions tous ensemble, dans le respect de chacun. Les nuages blancs comme toi, étaient gonflés à bloc.
– Que m’est-il arrivé ? S’exclama Petit Prof. Qu’est-ce qu’il y avait en moi ?
– Mon enfant, il y avait de « l’Amour »! Il y avait de la “Reconnaissance »! Il y avait “du respect et des mercis » C’est pour cela que tu t’appelles Profusion! Paix, Respect, Opulence, Foi, Union, Solidarité, Infini, Or, Nation: P-R-O-F-U-S-I-O-N !
– Waouh!… Ah bon, c’est mon nom? Mais pourquoi je suis vide maintenant ?
– Oh c’est une longue histoire !
– Racontes Maman, s’il te plaît. J’ai le droit de savoir! Maman, dis moi, s’il te plaît…
– Tout a commencé quand cette espèce à quatre pattes s’est mise sur “deux pieds”. Elle a fait des découvertes pour faciliter sa vie. Jusque-là, le feu et les outils étaient bénéfiques pour nous aussi, car ils devenaient plus nombreux et plus heureux.
Mais l’Homme, c’est leur espèce, en voulait encore plus. Il a eut des envies de grandeur. Au lieu de partager sa vie avec nous, il a petit à petit oublié notre rôle à tous. Il a oublié qu’il vivait entre le ciel et la terre et que nous étions tous liés. Ensuite il a essayé de nous copier, de nous rejoindre ici, tout en haut. Hahaha ! Il y est arrivé, à voler comme les Oiseaux. Sauf que les hommes ne respectent pas la circulation, ni les règles ni les codes, ni le nombre de vols, comme les volatils, non…
– En plus, ils font des traces et laissent des odeurs derrière eux ! Renchérit Petit Prof.
– Ils nous éloignent et nous asphyxient sans réfléchir et sans merci. Dans le même temps, ils commencèrent à avoir faim. Ils n’avaient pas assez de blé, alors ils ont fabriqué des mélanges, ils ont joué les chimistes apprentis, ils ont essayé de se prendre pour Dieu. Sont alors arrivés les engrais: des polluants qui empoisonnent, détruisent tout ce qu’ils touchent. Tous les sols sont asphyxiés eux aussi, ils ne peuvent plus respirer.
– Maman, comment cette espèce aussi douée n’a-t-elle pas vu tout ce qui allait se passer ?
– Oh mon enfant, l’homme est doué oui tu l’as dis, malheureusement, pas pour partager !
– Maman, que peut-on faire ?
– Nous, nuages dans le ciel ? Rien, attendre…
– Ah non! Pas question! J’ai envie de crier, de leur rappeler que nous sommes là ! Le petit nuage montrait ses poings et se battait avec un ami imaginaire.
– Oui je te comprends mon chéri, calme toi! Mais tu vois les grands nuages devant nous là-bas ? « Tsunami », « Séisme » et « Erika » ? Ils ont déjà parlé pour nous avec les océans, la terre et le vent. Tous se sont déjà réunis plusieurs fois, en colère, on les appelle “ les Saisons”. Ils ont fait gronder le tonnerre, ils ont fait trembler cette planète. Plusieurs fois ils ont retiré à l’homme ce qu’ils avaient construit. L’homme n’a pas bougé. Ah si, il a pleuré sur son sort, chaque fois. Mais il n’a pas compris. Il a repris sa vie comme si rien ne s’était produit.
– Alors vois-tu, continua mère nuage, une autre espèce plus intelligente mais plus discrète que celle-ci vient de prendre une décision grave et urgente. Elle vit au sol, utilise, pour vivre, les éléments, les richesses de la terre elle aussi. Il y a quelques jours, elle s’est mise en colère à son tour.
Cette espèce, ce sont les Animaux. Ils se sont tous concertés. Ils communiquent entre eux comme nous et comme tous les végétaux. L’un d’entres-eux a été désigné pour envoyer le message “Stop”. Pour les mettre hors d’état de nuire. Ils ont tout arrêté. Celui-là, il est plus petit que tous les autres, mais c’est le pire. Il est même » in-vi-si-ble »! Il a mis tous les « deux pieds » hors de portée.
– C’est pour cela maman que tout est désert, tout vide en bas? Je n’entends plus de rire, plus de ballon courir? Plus de bruit ni le jour, ni la nuit? Et dans les airs, plus de circulation? Nous voyageons sans danger.
– Oui mon enfant. Ils sont tous enfermés. Pour réfléchir ! Il y a du nouveau pendant ce temps. Nous récupérons ce qu’ils ont détruit. Regarde l’eau des océans retrouve sa couleur originelle. Les baleines chantent et dansent avec leurs petits. Les arbres parlent et me disent combien ils sont ravis ! Ils verdissent et fleurissent en paix. L’air respire, la terre aussi.
– Mais, et pour les “Deux pieds” alors? S’inquiéta le petit nuage. Que peuvent-ils faire, s’ils ne peuvent plus sortir ? Ni semer, planter, ni récolter? Que vont-ils devenir ? Vont-ils disparaître ou renaître ?
– Tu vois, mon fils, nous ne sommes pas comme l’homme. Nous ne détruisons pas par plaisir, sans réfléchir. Pendant que je te parle, des humains amis agissent. C’est pour cela que tout est possible.
– Regarde maman je grossis ! s’exclama Petit Prof, regarde j’ai un nimbus en plus !
– Que crois-tu qu’il se passe aujourd’hui ? répondit Maman Nuage, si je te parle, c’est que cela a commencé. Si je t’explique mon fils, c’est que quelqu’un écrit. C’est aussi que quelqu’un, nous lit ! Oui mon Petit Profusion, nos amis en bas se multiplient. Ils donnent de nouveau des mercis, de l’amour avec leur vrai coeur! Ils ont commencé à s’excuser et nous, à leur pardonner. Ils nous envoient chaque jour des pensées pour regorger tous les nuages ! Ils sont connectés, avec les yeux vers le ciel, ils lancent des baisers des cœurs des douceurs étoilés. Ils fusionnent de nouveau comme leurs ancêtres avec le ciel et la terre !
– Maman pourquoi je ne suis pas bleu comme toi ? Je grandis mais je ne te ressemble pas, questionna-t-il. Je n’ai pas la même couleur que toi ? Toi tu es bleue, pas moi…
– Parce que tu ressembles à ton père ! Blanc, transparent, on ne voit rien de la terre.
– Mais je n’ai pas d’eau alors ?
– Non, mon fils, toi tu transportes l’Amour et c’est invisible. Toi tu récoltes, attrapes et gardes ce que les humains t’envoient.
– Ah, et c’est quoi exactement ?
– Cela s’appelle l’espoir, le pardon, la compassion, le partage, le don de soi, les mercis, les pensées même les plus petites à partir du moment où elles viennent du coeur des hommes. En quelques mots, quelques minutes, envoyés par les hommes ici sont accueillis, grandis et infinis, elles sont reçues tout de suite.
– Bon, oui maman, allez, continue l’histoire… Que se passe-t-il avec tout ce que je reçois, je me nourris et puis?
– Tu concentres ce que tu reçois et tu y ajoutes de la poussières d’étoiles !
– Pourquoi de la poussières d’étoiles ?
– Parce qu’elle est invisible elle aussi, mais plus lourde. Pour descendre sur la terre !
– Mais pour quoi faire sur la terre ? Elle pousse comme une graine ?
– Ha hahaha, non mon enfant, mais j’aime bien cette idée pour comprendre en fait ce qui se passe. Elle tombe en pluie sur tous les hommes, elle entre en eux. À l’intérieur elle nourrit leur coeur et leur pensées comme des graines qui poussent. Mais où elle est encore plus fabuleuse, c’est qu’elle fait grandir une puissance collective qui est en lien direct avec nous tous et l’univers tout entier. Ce que tu fais mon fils, c’est le plus important. Tu le fais pour nous tous, tu distribues des graines d’Amour. Moi aussi je me nourris de ce qui a commencé. De ce lien fort qui nous est envoyé et de ce que tu laisses retomber en pluie sur le monde.
– Moi j’envoie de l’eau, toi la semence. Maintenant que tu as compris comment te remplir, le but de ta mission dans la vie et comment tu pouvais nous sauver, je suis ravie et comblée. Tu vas pouvoir seul maintenant fonder une famille à ton tour ! Regardes toi, tu es gorgé d’amour mon petit. .. Euh… je veux dire “mon grand”. Vas distribuer la moisson de la vie. Maintenant, chaque personne qui lit ce récit ne pourra plus oublier qui nous sommes. Chaque fois que ces lecteurs lèveront les yeux dans le ciel blanc ou bleu, ils ne pourront plus t’oublier mon chéri! Au contraire, ils vont te chercher, te nourrir et te remplir toujours. Oui, j’espère mon fils qu’ils vont tous t’envoyer de bonnes pensées. Des coeurs et de l’amour à volonté.
– Merci Maman, je te promets d’être le plus gros et le plus beau des nuages blancs. Je ferai même des signes d’ici aux humains d’en bas, tu vas être fière de moi.
– Oui Mon Grand, comme ton papa !
Voici la prière de “Mère des Airs Éternels »
Envoyez de la lumière à mon fils « Profusion »
Vous, petits êtres de la terre, envoyez nous dans le ciel,
Des petits coeurs à volonté, afin qu’ils retombent en lumière,
Sur la planète et sur le monde.
Afin que tous les Univers soient de nouveau,
Tous unis pour vivre en harmonie.
15 Commentaires
Soumettre un commentaire
Copyright © 2023 Les Ateliers du Renard | Cookies - Mentions légales
Très beau et très réaliste. Apprenons de nos erreurs
Merveilleux ! Plein d’amour! Merci pour cette bouffee d’espoir !
Whaou
Un bon rappel d’où on vient
Merci Constance
Très émouvant…beau rappel de l’essentiel ! Réveillons nous tant qu’il est temps…maintenant, lorsque je regarderai les nuages, je penserai à ce petit nuage blanc… Belle histoire à lire aux enfants pour leur expliquer ce qui se passe et leur transmettre de vraies valeurs !!!
Wahoo très émouvant j’adore
Bravo
Ravis de connaître votre joli univers
Hâte de vous relire
L energie universelle circule bien dans ce conte et recharge nos batteries.
Merci 😊 merci 😊 merci 😊
💚💚💚🙏🙏🙏😇😇😇
Super, on s’y croirait !
Tellement vrai aussi.
Apprenons à consacrer davantage de temps à la réflexion
Émouvant
Bravo
Hâte de vous relire
Bonne continuation les filles
C’est un magnifique texte ma Constance qui vient du cœur.
Je te fais plein de gros bisous.
Très beau texte qui retrace le chemin de l’humanité.
Que cette épreuve transforme notre monde
Magnifique et émouvant. Merci . Une belle histoire pour endormir sereinement les grands et les petits .🥰💕💖🌤🌈🌞
Ton écriture, en appuyant légèrement sur notre âme, ouvre notre cœur pour nous faire comprendre l’essentiel : on ne peut se développer et s’élever qu’en bonne intelligence avec notre environnement.
Tu es une mère veilleuse de conscience Constance
Merci infiniment pour cette magnifique histoire.
En cette période de confinement, à la lecture de celle-ci je me suis rendue compte que j’adore te lire…
Tu as une imagination débordante.
Superbe idée du dialogue d’une maman et de son fils !!!! Excellent !!!! J’aime J’aime J’aime !!!!
Tu as un coeur plus gros que tous les nuages réunis.
Je t’aime à l’infini….Constance
Je voulais te dire encore Merci Constance !!!!!
Depuis que j’ai lu cette histoire, dès que je regarde là haut, j’observe toujours les nuages…..
Et me voilà replongée dans ce merveilleux conte.
Merci infiniment. Gros bisous Constance.